La poésie pour quoi faire ? volume I – Entretiens avec Benoît Conort et Daniel Maximin

5,00

• Coordination éditoriale par Jean-Michel MaulpoixIsabelle Autran et la promotion 2009-2010 du master “Rédaction/édition”
  • Langue : français
  • 116 pages
  • ISBN : 978-2-84016-089-2
  • Date de parution : 2011

Rupture de stock

La poésie, pour quoi faire ? Cette formulation résolument cavalière est à double entente. Qu’avons-nous à faire de la poésie ? En quoi nous concerne-t-elle ? En quoi pourrait-elle même nous importer ? Qu’aurait-elle à voir avec notre vie ? Voire, à quoi pourrait-elle bien nous servir ? Si tant est qu’elle serve jamais à quelque chose… Que fait la poésie ?
Ou, pour le formuler autrement, écrire de la poésie, c’est quoi, c’est pour quoi et c’est faire quoi ? Que font donc les poètes (avec la langue, avec le monde, avec ce qu’ils évoquent ) ? Quelle tâche étrange les occupe ? Et quel peut être son sens ?
Cette collection d’ouvrages sur la poésie actuelle est issue de rencontres et d’entretiens avec des poètes contemporains ayant eu lieu à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense ou au musée du Petit Palais à Paris en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature, dans le cadre du séminaire de Jean-Michel Maulpoix, « La poésie pour quoi faire ? »
Une dizaine de poètes contemporains ont ainsi été invités à s’exprimer sur leur démarche et à s’entretenir avec les étudiants préparant le master pro « Rédaction/Édition » qui ont ensuite réalisé l’ouvrage dans le cadre de leur formation.
Pour la première livraison, nous avons retenu les contributions de Benoît Conort et de Daniel Maximin.

Master pro REDE promotion 2009-2010 : Cyril Bonnet, Maureen Charlet, Jérémie Chevalier, Marion David, Hayet Essana, Fanny Fossier, Christelle Fourlon-Kouayep, Sophie Graffin, Émilie Guillaumin, Florence Heudron, Richard Huitorel, Claudia Miranda Pires, Elaine-Claire Monetta, Aurélie Montoya, Aude Planel, Solène Roulet, Hélène Steng, Pascal Viader.