Direction du numéro Isabelle Autran. Coordination éditoriale : Isabelle Autran. Correction : Laurence Patarit. Assistance d’édition : Jessica Clerc. Mise en page : Thomas Giot-Mikkelsen. Master CORED (Conception et Rédaction Éditoriales), Université Paris Nanterre, promotion 2016-2017 : Mathilde Boisserie, Elodie Brissaud, Margaux Gueniffey, Sarah Hamdi, Capucine Letellier, Armelle Mancini, Clémence Martin-Donati, Juliette Tudal, Anne-Charlotte Velge, Pauline Veschambes.

Connaissez-vous vraiment l’animal ? Il est partout autour de nous, du chaton qui anime Youtube au chien du voisin qui passe ses journées à aboyer, sans oublier ce rhinocéros écorné qui peuple le JT et ce poisson rouge que vous aviez gagné à la pêche aux canards quand vous aviez 7 ans. Il est partout autour de nous l’animal, mais qui est-il au fond ? Et peut-on parler d’« animal » au singulier, en faisant de lui une généralité ?

Cette année, OPUS observe et examine la place que l’animal occupe dans nos foyers, nos imaginaires, nos représentations, nos engagements. Une place aux contours indéfinis, difficile à appréhender, et qui nous interroge de multiples façons. Ce numéro a pour ambition d’associer articles de fond et de vulgarisation, approches scientifiques et créations artistiques. Il est le fruit de la collaboration entre les Presses universitaires de Paris Nanterre et l’équipe du master Conception et Rédaction Editoriales.

Réflexions anthropologiques

Descartes, Darwin et Huxley : la question de la conscience animale

Aimer d’amitié. Quand Argos se meurt !

L’animal totem et les valeurs de développement durable : fraternité, solidarité, respect et protection de l’environnement

Au centre des conflits humain-faune sauvage, la construction sociale de la place de l’animal

Évolution de la société et évolution des parcs animaliers : deux histoires conjointes

Business de l’animal domestique. Gadgets, nourriture, vêtements : les animaux attaquent les porte-monnaie

Les animaux dans la publicité : une dénonciation des comportements humains

L’utilisation des images violentes représentant les animaux

L’animal dans nos assiettes : l’histoire d’une consommation

Focus sur Jean-Pierre Digard

Végétarisme : mode de vie ou tendance green ?

Devenir végétarien « pour les animaux » : approche anthropologique du refus

Éthiques animales

L’animal d’expérimentation en droit : des conceptions plurielles, une protection à géométrie variable

L ’expérimentation animale, un choix de société : celui du progrès biomédical ?

Dix mensonges sur l’expérimentation animale

Le chercheur et le primate. Entre eux et nous

Maltraitance : des sanctions inégales

Anti-abattoirs, anti-fourrure, anti-corrida : ces grands combats de la défense animale jamais résolus

L ’animal et le couple : qui garde le chien ?

Compte-rendu de la conférence : « Vers un nouveau pacte »

Figures imaginaires

Interview Nicolas Perruche, artiste peintre

Le bestiaire de Walton Ford. Rencontre avec le conservateur du Musée de la Chasse et de la Nature

L’histoire mise à nu, le point de vue animal de Walton Ford

En monde parfait avec l’animal. L’introduction du vivant dans le cinéma

Cinq bonnes raisons de (re)voir The Lobster et L’île du Docteur Moreau

Le dragon occidental, bête mythologique ou animal de compagnie ?

« Le non-humain » : métamorphoses animales et crises identitaires chez Christian Garcin et Marie NDiaye

Côté jardin, côté basse-cour : l’animal au théâtre

Crédits photographiques

Télécharger le sommaire