Coordination éditoriale de Philippe Cardinali et Marc Perelman

L’objectif de cet ouvrage est de s’intéresser aux liens et affinités multiples et complexes qui se sont développés depuis la Renaissance jusqu’à aujourd’hui entre la perspective et l’architecture et plus généralement la ville.
Les articles publiés dans ce livre s’organisent autour de plusieurs thèmes.
La perspective est d’abord appréhendée et appréciée en tant qu’outil, instrument, ou encore comme une technique de maîtrise ou de manipulation de l’espace à l’usage des peintres, des architectes ou des urbanistes.
Elle est ensuite analysée en tant que structures ou dispositifs techniques plus sophistiqués : appareil de photographie, cinéma, télévision, et à travers la multiplication infinie des écrans. Elle est une machine à être vue et à voir.
Elle est enfin identifiée à une vision du monde qui oeuvre matériellement dans l’architecture et dans la ville et dont on saura que la peinture a été le moment anticipateur.
Deux textes inédits de Giulio Carlo Argan (interview) et d’Erwin Panofsky contribuent à l’approfondissement théorique de cet ouvrage.

 

Sommaire

Préface en guise de perspective
Philippe Cardinali et Marc Perelman

Giulio Carlo Argan
L’histoire mise en perspective

Projet et urbanité. Giulio Carlo Argan (1909-1992) et la perspective sous toutes ses formes.
Résister autrement avec l’histoire de l’art
Michèle Humbert

Entretien de Michèle Humbert avec Giulio Carlo Argan sur la ville.
L’expérience de Rome

Construction vs déconstruction

Retour sur quelques fondamentaux de la construction en perspective. Dialogue entre une philosophe et un perspecteur
Céline Flécheux et Claude Lothier

La perspective comme forme du réel
Jérémie Elalouf

Walter Benjamin : la perspective comme fantasmagorie
Jean-Louis Déotte

La folie de l’œil : sans plat ni volume, encore moins avec de la perspective
Alain Milon

Magie des mots. La nouvelle du charpentier Grasso et la perspective
Andrea Lombardi

Mise en scène

Perspective plastique et perspective théâtrale. De la construction de la boîte scénique
à la théorie du jeu de l’acteur
Stéphane Poliakov

Scénographies urbaines : Canaletto, Richard Estes
Pierre Hyppolite

La perspective impossible des salles de théâtre sous l’Ancien Régime
Christian Biet

Sortie du cadre
Irena Latek

Surface et profondeur architecturales

Pré-voir, pour maîtriser l’œuvre
Jean-Luc Antonucci

Perspective, dessin de peintre, dessin d’architecte ?
Bruno Queysanne

La surface de séparation et l’invisibilité perspective : l’urbanisme moderne face à ses limites
Pieter Uyttenhove

Son et espace. Une réécriture de la perspective dans l´essai radiophonique. Ce que j´ai vu et entendu à Rome d’Ingeborg Bachmann (1955)
Alice Hattenville

Limites et dépassements

L’Art dans l’espace public : contraintes et enjeux en perspectives
Édouard Rolland

L’architecture en chambre optique : Georges Rousse à Chambord
Frédérique Villemur

Traduction

Le procédé perspectif de Leone Battista Alberti
Frédéric Weinmann

Bibliographie

Présentation des auteurs

Index des noms

 


2018 – 364 pages – Format : 19×25 cm
isbn : 978-2-84016-279-7 – Prix : 25€
Illustration N&B – Langue : français