Gabriel Segré

 

Au printemps 2001, Loft Story, la première émission de téléréalité française, est diffusée sur M6. Son succès, tout comme sa condamnation, sont immédiats. La France semble alors coupée en deux, entre adeptes passionnés, rivés à leur écran, et contempteurs mobilisés, héros féroces d’une vindicte intellectuelle sans merci. Le phénomène Loft Sory est né.
C’est ce phénomène, et de manière plus large celui de la téléréalité, que le sociologue Gabriel Segré se propose d’étudier et d’analyser dans cet ouvrage. Il montre comment l’émission et sa diffusion ont été constituées en scandale et ont donné lieu à un violent discours de condamnation où se sont exprimés non seulement le rejet de la téléréalité, mais aussi les angoisses liées aux grandes évolutions sociales contemporaines. L’émission est perçue comme un dispositif de production de vedettes – éphémères – créées ex nihilo. L’auteur suit le parcours des candidats et observe les réactions des différents médias à leur égard. Il évalue l’efficacité de la télévision comme instance de production d’une nouvelle nature sociale, qui transforme les gestes et les regards des lofteurs comme de leurs interlocuteurs. À travers les témoignages des téléspectateurs de l’émission, il présente les différentes réceptions de l’émission et les nombreuses formes d’interprétations, d’usages, de détournements et d’appropriations du programme.
Dans cette enquête au long cours et aux multiples dimensions, le sociologue, à présent que toutes les voix se sont tues sur ce phénomène qui a fait tant de bruit, fait entendre la sienne et propose un regard objectif et éclairant sur cette odyssée moderne.

Sommaire

 

Introduction

Il y a 15 ans… 

Le succès    

Le phénomène     

La violence de la polémique, la passion    

Le traitement médiatique    

Au programme   

Le phénomène Loft Story

Il était une fois Loft story

Aux origines du Loft et de la « téléréalité »    

Le contexte dapparition de la téléréalité et de Loft Story en France    

Un programme révolutionnaire ? La filiation télévisuelle    

Conclusion : Loft Story arrive, mais déjà les révolutions sont faites    

 

De Loft story à Loft raider. L’histoire d’un scandale

Objet, problématique, terrain : le discours critique    

La « télé trou de serrure ». Le 27 mars    

Act Up et la question de la discrimination. Le 2 avril   

Trash TV : un terme équivoque pour un programme hybride. Le 10 avril    

Lutter contre la perversion. Le 21 avril   

Jeu du cirque et camp de concentration. Le 21 avril    

Redondances : le devoir de dire haut et fort    

Le scandale économique. Le 26 avril    

L’odieuse manipulation. Le 26 avril    

Le scandale de lexpérimentation humaine    

La défaite de la culture    

Un discours à six dimensions    

Des acteurs et des mondes    

Registres de valeurs et montée en généralité    

L’acte d’accusation de la société contemporaine    

Des discours aux actes : appel, préparation et contre attaque   

Des discours aux actes : « opération sacs poubelles » et « Loft Raider »   

La fin d’un scandale   

Conclusion    

 

La fabrication televisuelle de la vedette

Loft Story sous le regard du sociologue    

En passant par le Loft (ou le Loft comme phase liminaire du rite de passage)    

« Tu es une star Steevy ! » ou le Loft comme rite d’institution   

La magie sociale du rite (ou les transformations dans le « champ du show business »)  

 

La magie sociale du rite ou les parcours d’ex-lofteurs

En guise d’introduction    

Les pratiques d’adulation : le public    

L’analyse des trajectoires des ex-lofteurs     

La place faite aux vedettes   

Naissance et apogée des vedettes de la téléréalité. Les lofteurs dans les pages de Gala

Les ex-lofteurs eux-mêmes   

Conclusion   

 

Du côté du public. Les réceptions de Loft Story

Question de méthode

Le terrain. La population d’étude    

La méthode   

La grille danalyse     

Hypothèses, objectifs et enjeux    

Avertissement    

Le public en chiffres

1. Les chiffres de laudience   

2. Qui regarde, comment, pourquoi ? Quelques chiffres    

3. Les modes de réception 

4. Le jugement porté sur l’émission    

 

La réception de Loft story

La lecture « festive », ludique et collective : les « supportrices »    225

Loana et les garçons ou léducation sentimentale : les « élèves »    237

La lecture « scientifique-critique » : les « intellectuels »    250

La lecture « admirative » : les fans    262

La lecture opportuniste de Céline et la lecture egocentrique de Fred    267

Ce que regarder (Loft Story) veut dire    275

 

Conclusion
Ce qu’est Loft Story et ce que nous en avons fait. Un fait social total   

Un programme hybride ou « total »   

Une réception différenciée ou « totale »    

Un fait social total   

Retour sur une méthode « totale »   

Bibliographie

Ouvrages   

Principaux articles et numéros de Gala    

Articles de presse    

Sites internet


2018  – 314 pages – Format : 15×21 cm
isbn : 978-2-84016-283-4 – Prix : 23€
Langue : français