Pierre-Jérôme Adjedj, Luc Lévy, Isabelle Rivoal & Sylvie Robic – Préface de Jean-François Balaudé

Que reste-t-il de 68 cinquante ans après ? Quel regard porter sur les mouvements de révolte, profondément divers à l’échelle du monde et cependant convergents dans un moment historique ? De Chicago à Islamabad, de Prague à Cuba, des Antilles à Berlin, de Gdansk à Nanterre, une jeunesse s’est mobilisée pour protester, renverser, se faire entendre ou changer le monde.
On pense aujourd’hui à cette époque comme celle des luttes fondatrices, de l’émergence de contre-cultures, des utopies glorieuses, des illusions perdues, des bouillonnements créatifs, des mémoires sélectives… 68 est certainement tout cela et plus encore.
Les Instituts français de Berlin et de Prague ainsi que l’université Paris Nanterre ont proposé conjointement un cycle de manifestations et de conférences ayant l’ambition de remettre 68 en questions… dans un contexte où les revendications étudiantes s’imposaient à nouveau au présent. Cet ouvrage tente d’en proposer une synthèse et une mise en perspective sur le vif.

Pierre-Jérôme Adjedj est auteur, photographe et metteur en scène, il vit et travaille à Berlin.
Luc Lévy est conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France à Prague et directeur de l’Institut français de Prague.
Isabelle Rivoal est anthropologue au CNRS et vice-présidente en charge de la valorisation scientifique à l’université Paris Nanterre.
Sylvie Robic est maître de conférences en littérature française et vice-présidente en charge de la culture à l’université Paris Nanterre.
Jean-François Balaudé est professeur de philosophie et président de l’université Paris Nanterre.

Préface
Jean-François Balaudé
Berlin
« La Traversée »