Sous la direction de Fabien Boully
avec la collaboration éditoriale de Catherine Dessinges et Lucien Perticoz
Préface de Jean-Pierre Esquenazi

L’engouement contemporain pour les séries télé, qui n’est plus neuf tout en restant encore récent, a suivi et accompagné un paysage de création, de production et de diffusion sérielles plein d’inventivité, d’effervescence et de mutations depuis la fin des années 1990. Face à l’importance de ce phénomène culturel, l’étude et l’analyse des séries télé ont pris un essor considérable dans le champ de la critique et de la recherche universitaire françaises.

L’ouvrage Troubles en série apparaît donc dans un environnement déjà riche et nourri, où il entend cependant tenir une place particulière. En réunissant un grand nombre de textes de chercheuses et de chercheurs venus de disciplines et d’horizons divers (études cinématographiques, philosophie, information-communication, sociologie…), l’enjeu est d’offrir un spectre large d’études qui souhaitent d’abord réinterroger et problématiser des concepts devenus clés pour l’analyse des séries (la question des formats, de la matrice, de la construction narrative, des singularités culturelles, de la sociologie des publics). Il s’agit aussi de porter la réflexion sur des terrains encore peu balisés dans le champ des études sérielles (les enjeux éthiques, la dimension théorique de certaines séries, les séries comme art du temps). Ainsi en mêlant une multiplicité de regards et d’objets d’étude, cet ouvrage a pour ambition de se confronter aux troubles de la sérialité.

Sommaire

Préface
Quelques souvenirs d’un amateur de séries
Jean-Pierre Esquenazi
Introduction
Des évidences en eaux troubles
Fabien Boully, Catherine Dessinges, Lucien Perticoz

Identités, matrices et formats
Comment définir l’identité d’une série ? Le cas de Homeland
Pierre Beylot
L’auteur et sa matrice, garants du programme esthétique de la série
Stéphane Benassi
Les formats de série et la question de la valeur
Éric Gatefin
Le format de série : enjeux pratiques et théoriques,
à partir de l’exemple de Battlestar Galactica
Hélène Monnet-Cantagrel
Formes brèves et complexité narrative. L’effet de déjà-vu dans Southcliffe (Warp Films, 2013)
Livio Belloï

Jeux et constructions
Les séries télévisées contemporaines, entre jeu sériel et pratiques distinctives (The Americans, Agent Carter)
Matthieu Letourneux
« L’épisode spécial » : valeur(s) de l’exception
Anne Besson
La construction de l’horreur dans deux saisons d’American Horror Story
Tifenn Brisset
Par-delà les récits : de la prégnance de l’image dans la série télévisée américaine contemporaine
Julien Achemchame

Temporalités et théorisations
Une esthétique du temps
Jean-Pierre Esquenazi
Le temps chronique subjectif : l’âme des séries télévisées
Vladimir Lifschutz
Fragments d’une mélancolie sérielle. Figement/dé-figement : culture visuelle et matrice
Guillaume Soulez
Quand les séries nous disent ce qui les regarde : « théorisation immanente » dans les séries contemporaines
Fabien Boully
Les séries à l’ère du capitalisme financier
David Buxton

Illustrations couleur

Pratiques des publics et programmations
Pour une approche pragmatique du transmédia : regarder Breaking Bad
François Jost
CBS à l’ère post-networks : une cohérence éditoriale au service d’une diversification de l’offre
Jérôme David
La fragmentation énonciative du fan de série télévisée : étude de cas d’une fan de Claire Underwood dans la série House of Cards
Céline Masoni
Figure(s) du public des séries en festival. Les spectateurs de Séries Mania au Forum des images
Olivier Thévenin
Le déploiement sériel : pour une socioéconomie contemporaine des séries de fiction françaises
Bruno Cailler

Singularités locales et culturelles
La telenovela brésilienne à l’ère de la convergence : adapter les concepts en traversant les frontières ?
Larissa Christoforo
Engrenages, série laboratoire de Canal+
Héloïse Boudon
Commissaire Moulin ou le passage d’un post adolescent à un « papy flingueur » de la télévision
Laurent Bihl
Un village français, série sur l’histoire
Marjolaine Boutet
Mafiosa ou l’insularité comme dispositif esthétique et narratif
Philippe Ortoli

Limites, esthétiques et éthique
L’incipit de la 2e saison de Fargo : la légitimation par le cinéma
Pierre Barrette
Pour une approche éthique des séries semi-feuilletonnantes
Claire Cornillon et Sarah Hatchuel
Esthétique (et herméneutique) du Soap
Éric Thouvenel
The Leftovers (2014-2017) : discontinuités et vague à l’âme
Guillaume Bourgois
Fins de séries
Laura Odello et Peter Szendy

Présentation des auteurs


2020 – 340 pages – Format : 20 x 22 cm
isbn : 978-2-84016-368-8 – Prix : 25 €
Langue : français – Illustrations couleur