Présentation

Les Presses de Paris Nanterre sont un outil de diffusion et de promotion de la recherche menée par les enseignants-chercheurs (ou chercheurs) de l’université Paris Nanterre ou d’autres universités. La sélection des textes s’effectue selon trois critères : l’intérêt intrinsèque du sujet, le caractère scientifique de l’information et la rigueur de la présentation. Les ouvrages édités respectent les normes communément appliquées dans l’édition : relectures systématiques, normes typographiques, charte éditoriale, travail graphique, modes d’impression, contrat éditorial, exclusion du « prêt-à-clicher ».

Créee en 2004, cette structure éditoriale propose aujourd’hui un catalogue d’environ 150 ouvrages. Ce catalogue est composé de 25 collections qui sont organisées autour de grandes thématiques de recherche. Les Presses de Paris Nanterre publient environ 25 ouvrages et revues par an. Elles se veulent ouvertes aux partenariats et travaillent régulièrement à la mise en place de coéditions avec d’autres presses universitaires et des éditeurs privés.

La politique éditoriale est clairement tournée vers l’édition multi-support : pour le format papier, les Presses ont signé un partenariat de diffusion/distribution avec le CID-FMSH et afin de valoriser le format électronique, elles travaillent avec le Cléo (Centre pour l’édition électronique ouverte) et participent au projet OpenEdition Books qui a pour vocation de construire une bibliothèque internationale pour l’édition en libre accès et les humanités numériques.

La structure éditoriale participe également à la pédagogie et la formation des étudiants. Elle est impliquée dans les enseignements du Master « Humanités et industries créatives » (enseignements, projet éditorial de fin de cursus et accueil de stagiaires) et propose une formation aux doctorants qui a pour vocation de les aider dans la rédaction de leur thèse et leurs articles scientifiques.

 

Directoire des Presses

Les Presses universitaires de Paris Nanterre sont organisées autour d’un Directoire qui :

  • anime et administre les Presses
  • garantit la ligne éditoriale définie par le Conseil Scientifique
  • veille à la mise en place du programme d’édition et à la cohérence des publications de l’Université
  • établit un budget prévisionnel et présente un bilan détaillé de l’exercice écoulé
  • défend le budget et le bilan des Presses devant le Conseil d’Administration et le Conseil Scientifique de l’Université
  • supervise les services administratif, commercial et éditorial des Presses et assure la liaison avec les services techniques de fabrication
  • gère les accords de co-éditions
  • est responsable de la charte graphique (de l’identité visuelle à la feuille de style) des Presses
  • administre le suivi de l’édition des manuscrits
  • est l’interface entre les enseignants des différents UFR de Paris Nanterre dans le cadre des projets pédagogiques d’édition
  • choisit les rapporteurs externes
  • administre l’attribution des aides à l’édition

Commission des publications

La commission des publications vote l’aide financière accordée aux ouvrages et revues. Elle est composée de :

  • Anne-Marie Paquet-Deyris
  • Alain Milon
  • Alain Kleinberger
  • Pierre Ragon
  • Camille Debras
  • Fabienne Moine
  • Bénédicte Sère
  • Fabrice Tricou
  • Andjelka Hrnjez
  • Typhaine Rahault
  • Abdelhouahad Zouai

 

L’équipe

Directeur
Albert Piette

Responsable d’édition
Isabelle Autran

Assistantes d’édition
Laurence Patarit

Maquettiste/édition électronique/commandes
Thomas Giot-Mikkelsen