Arts

Les Soldats de la mémoire. La section photographique de l’armée, 1915-1919

Face à la diffusion internationale de la propagande photographique ennemie, la France met en place au printemps 1915 la Section photographique de l’armée (SPA). Destinée à contrer l’action allemande auprès des pays neutres, elle a pour objectif également de documenter […]

Dimensions de l’art brut : une histoire des matérialités

Revenir aujourd’hui sur la matérialité des œuvres relevant de l’art brut au sens très large, permet d’en approfondir la connaissance dans une perspective nouvelle, d’interroger les regards qui se sont diversement portés sur les œuvres désignées par ce terme et […]

Masques en parade РEthnicit̩ et enjeux de pouvoir dans le Sud-Ouest de la Chine

  Les habitants de Yangzong, dans la province multiethnique du Yunnan, se donnent à voir comme une minorité ethnique tout en se revendiquant de la majorité Han. C’est du constat de ce paradoxe qu’est née la présente recherche fondée sur […]

1914 Guerre et avant-gardes – War and the Avant-Gardes

L’année 1914 marque la rencontre entre l’avant-garde artistique et l’avant-garde militaire, deux champs qui n’ont cessé d’entrer en friction depuis le xixe siècle, sans jamais s’identifier l’un à l’autre pour autant. En 1914, ces frottements sont tout particulièrement sensibles dans […]

S. M. Eisenstein РLe̤ons mexicaines. Cin̩ma, anthropologie, arch̩ologie dans le mouvement des arts

Après avoir porté à des sommets l’art soviétique du montage, S. M. Eisenstein quitte la Russie et voyage à travers le Mexique postrévolutionnaire des années 1930. L’auteur de La Grève, du Cuirassé Potemkine, de La Ligne générale et d’Octobre y tourne Que […]

L’Héroïque et le Champêtre Volume II : appropriation et déconstruction des théories stylistiques dans la pratique des artistes et dans les modalités d’exposition des œuvres

Le recours aux catégories rhétorico-poétiques est l’une des stratégies les plus couramment employées par les critiques et les érudits de l’Antiquité et de l’Âge moderne pour qualifier les œuvres figurées et pour les comparer entre elles. La critique littéraire a […]

Zombie, une fable anthropologique

  D’où viennent les zombies ? Ou plutôt d’où reviennent-ils ? À cette question répond une investigation en forme de traversée de l’imaginaire scientifique et artistique du corps humain, de la Renaissance à nos jours. En contrechamp des films qui ont illustré […]

Le cinéma parle ! Etudes sur le verbe et la voix dans le cinéma anglophone

  Pour certains cette évidence ne pas va de soi et appelle une nouvelle étude. Ce volume bilingue français/anglais tente d’explorer les différentes manifestations du verbe et, plus précisément, de la voix au cinéma depuis les premiers temps du parlant […]

Far from the Madding Crowd. Thomas Hardy & John Schlesinger: moments of vision

  Thomas Hardy était visionnaire: sa prose anticipe déjà sur l’art cinématographique. C’est cette dimension visuelle que les essais très divers de ce volume explorent dans son roman Far from the Madding Crowd (1874) comme dans l’adaptation filmique éponyme de […]

Jules César à la conquête des éditions parisiennes et vénitiennes (1485-1541)

Leader charismatique et ambitieux, Jules César a su gagner en son temps une gloire immortelle qui lui valu l’honneur suprême d’être intégré au panthéon des dieux antiques. Paradoxalement, le récit de ses batailles en Gaule ne rencontra pas un succès […]