Intercalaires : Agrégation d’anglais

Directeurs de publication :

  • Emily Eells (responsable de la préparation de l’agrégation externe d’anglais à Paris Nanterre)(emily.eells_arobase_parisnanterre.fr),
  • Hélène Aji (UFR des Langues et Cultures étrangères)(helene.aji_arobase_parisnanterre.fr)

La collection bilingue « Intercalaires : Agrégation d’anglais » s’adresse aux candidats préparant le concours, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent aux sujets inscrits au programme. Elle propose un complément aux cours qui se veut une ouverture sur les questions abordées par la recherche contemporaine, sous forme de publications individuelles ou collectives (monographies ou recueils d’articles portant sur une œuvre ou un sujet du programme).

Poétique de la distorsion dans Self-Portrait in a Convex Mirror de John Ashbery. Distortions in John Ashbery’s Self-Portrait in a Convex Mirror

Avec Self-Portrait in a Convex Mirror (SPCM), John Ashbery propose des jeux de miroir déformant qui permettent un dialogue entre les arts et à travers l’histoire littéraire. Créateur de silence au milieu d’une poésie foisonnante de multiples voix, Ashbery ouvre […]

“The Higher Inward Life”. George Eliot’s Middlemarch

Middlemarch, roman absolu de l’époque victorienne, dont il condense les innombrables facettes. L’érudition déployée ne détourne jamais l’attention du lecteur emporté par un croisement d’intrigues à rebondissements. George Eliot confronte l’un au multiple en permanence ; une communauté tissée de […]

John Webster, La Duchesse d’Amalfi. Une femme en pièce(s) / A woman in parts

La Duchesse d’Amalfi est un astre. La Duchesse d’Amalfi est son histoire. L’histoire d’une femme en avance sur son temps. « She stains the time past, lights the time to come », dit d’elle son intendant. Mais une femme a-t-elle […]

Herman Melville « The Confidence-Man: His Masquerade ». Les fictions de la confiance / Fictions of Confidence

Tièdement accueilli à sa publication en 1857, The Confidence-Man, dernière prose que Melville publie de son vivant, n’en a pas fini de diviser la critique. « À qui se fier ? » demande le texte avec insistance. « À personne […]

1970-79: Community in the UK

  Community in the UK ? En écho à l’injonction des Beatles, « Come together ! », le lecteur passera par différents lieux de l’union et de la désunion : chantiers navals de Clydeside, houillères du Kent, usines de la […]

Sounding out History: Caryl Phillips’s Crossing the River

This book explores the articulation of the aesthetics and the politics of Crossing the River beyond the focus on neo-slave narratives and sounds out the silence purposefully left by Caryl Phillips in his revisiting of slave history. Central to Phillips’s […]

In the Country of Lost Borders: New Critical Essays on My Ántonia

Désormais reconnu comme l’une des œuvres phares de la littérature américaine, le quatrième roman de Willa Cather est aussi peut-être celui qui se prête le plus à une lecture superficielle, de celles qui réduisent le récit à une pastorale de […]

Archiving the Excesses of the Real. Don DeLillo’s Falling Man

Falling Man explore l’impact des attentats du 11 septembre 2001. Ce contre-récit sombre et elliptique, animé de fulgurances poétiques lumineuses, sonde le pouvoir de l’imagination. Au fil d’une narration fragmentée, tissée d’une langue gémellaire, de tautologies et d’encodage oraculaire, Don […]

Feuilletage du sens : Jane Austen’s Sense and Sensibility

Premier roman publié de Jane Austen, Sense and Sensibility ne saurait être lu comme une œuvre encore imparfaite qui servirait de tremplin aux grands romans qui lui succèdent. En mettant en scène, à travers la double histoire d’Elinor et Marianne, […]

« With a roar from underground »: Alice Munro’s Dance of the Happy Shades

  Premier recueil d’Alice Munro, Dance of the Happy Shades (1968) fait le pari d’une prose apparemment lisse et marquée au sceau du réalisme. Pourtant, ces quinze nouvelles mettent au jour la complexité de la voix narrative. Le tissu conjonctif […]