Arts, cultures et politiques

Quelles sont les relations entre les arts, la société et la politique ? Faut-il considérer l’art comme un champ clos, appréciable selon ses qualités propres en dehors de toute considération morale ou politique, ou bien comme un espace de transgression autorisée ? Les pratiques artistiques, autant que les lieux qu’elles investissent, font-ils au contraire partie de l’espace public, et sont-ils dès lors soumis aux règles de la vie sociale ? Les créateurs ont-ils quelque chose à apprendre aux acteurs sociaux et politiques et, à l’inverse, comment les pratiques artistiques enregistrent-elles les transformations sociales ? Et encore : comment se forment les pratiques culturelles et artistiques ? Quelles sont les conditions sociales d’émergence des œuvres et les effets de réception qu’elles entraînent dans leur(s) public(s) – et quels sont ces publics ?

La collection « Arts, cultures et politiques » relève le défi de cette étrange mosaïque de questions. Centrée sur la question des arts et de la culture, des pratiques, des réceptions et des productions, mais aussi, des lieux, des temporalités, des acteurs, et de la manière dont ceux-ci s’inscrivent dans l’espace social et contribuent à en modifier les lignes tout autant qu’ils en sont les produits, elle se nourrit de sa volonté de faire dialoguer ensemble l’anthropologie, l’histoire, la philosophie et la sociologie.

La collection accueillera aussi bien des études monographiques (sur des artistes ou des institutions, des mouvements ou des courants) que des travaux engageant une réflexion épistémologique et méthodologique plus large sur les liens entre la culture et la politique.

Une réunion de publics

Cet ouvrage repose sur une vaste enquête inédite sur les publics de la scène conventionnée du Séchoir et du Leu Tempo festival, deux espaces emblématiques de la vivacité artistique et culturelle de l’île de La Réunion. A quoi ressemble le […]

2001, l’odyssée du Loft

  Au printemps 2001, Loft Story, la première émission de téléréalité française, est diffusée sur M6. Son succès, tout comme sa condamnation, sont immédiats. La France semble alors coupée en deux, entre adeptes passionnés, rivés à leur écran, et contempteurs […]