Valérie Vandenabeele

Les Tibétains du voisinage du parc national de Pudacuo parlent de « la société d’après » pour désigner le monde auquel les changements profonds et récents de leur mode de vie les ont conduits. Ce nouveau monde parle de politique. Il rend compte de la façon dont une ONG conservationniste états-unienne a indirectement contribué à l’intégration de ces Tibétains ruraux à la Chine. Il se déploie autour d’un parc qui se veut « le premier parc national de Chine » et qui joue de l’identification des Tibétains au respect de l’environnement naturel dans l’esprit des touristes. On y voit l’imagerie de « Shangri-La » – paradis terrestre supposé, inventé par le romancier britannique James Hilton dans le best-seller Lost Horizon paru en 1933 – qui a servi à renommer la région. Ce nouveau monde donne à voir des décideurs politiques locaux entreprenants et habiles à tirer parti de l’autonomie que leur laissent les échelons supérieurs. Il est plébiscité par la majorité des Tibétains locaux, en lien avec leur souhait de participer au système d’échange global et leur identité de Tibétains du Yunnan du xxie siècle. Dans le même temps, il ne bénéficie pas autant à tous et il éveille
des revendications d’équité. Cet ouvrage montre comment l’appréhension de la nature va de pair avec la politique dans la Chine contemporaine et
comment la globalisation influence le paysage politique national chinois.


Remerciements
Repères pour la lecture

Introduction générale
Tracés de fondation. Comment on intègre les marges
en République populaire de Chine

La préfecture autonome tibétaine de Diqing ou la constitution
d’un autre Tibet au Yunnan
La création du paysage touristique de Xianggelila
La transformation d’un lieu ordinaire en paradis terrestre
Conclusion : comment on intègre les marges
en République populaire de Chine
La tradition n’est plus ce qu’elle était…
Comment on est Tibétain à Pudacuo au début du xxe siècle

Une façon de vivre traditionnelle et écologique ?
Des agriculteurs et éleveurs isolés ?
Des pratiques religieuses bonnes pour l’environnement ?
Conclusion : comment on est Tibétain à Pudacuo
au début du xxie siècle
Anthropologie de la globalisation.
Comment le modèle du parc national a été accueilli en Chine

Le modèle du parc national à l’épreuve du terrain chinois
Un « parc national de rang provincial »
La fabrique de Tibétains de culture globale
dans le laboratoire de Pudacuo
Conclusion : comment le modèle du parc national
a été accueilli en Chine
Conclusion générale
Lexique
Bibliographie
Index
Illustrations couleur


2018 – 432 pages – Format : 15,5 x 24 cm
isbn : 978-2-84016-315-2 – Prix : 21€
Illustration couleur – Langue : français