sous la direction de Véronique Boucherat

En histoire de l’art, l’énigme est le principal stimulateur de l’envie d’enquête, pour l’amateur comme pour le spécialiste. Ici, c’est au travers des périodes médiévale et contemporaine que le sujet s’illustre. L’ouvrage vaut pour donner à voir les actuelles grandes orientations de l’Histoire de l’art, d’abord par cette nature transpériode, mais aussi par sa pluri- et interdisciplinarité ; l’histoire, l’anthropologie, l’histoire sociale ou des mentalités, etc., sont également conviées pour révéler ou expliciter des énigmes autour de sujets aussi divers que les peintures de Jan van Eyck, de Max Ernst ou d’Edward Hopper, la sculpture champenoise de la fin du Moyen Âge, la couleur dans les écrits sur l’art à la période contemporaine, les destins de deux femmes artistes, L’Enterrement du tableau-piège de Daniel Spoerri, les « petites mains » du corpus gravé de Hans Bellmer, etc.
À cet égard, ce livre est un très bon outil pour faire saisir, à l’amateur comme à l’étudiant, la diversité des thèmes, des approches, des méthodes et des enjeux en Histoire de l’art. Il se distingue aussi par la diversité des degrés de professionnalisation de ses auteurs – chercheurs, personnels scientifiques de musées, mais aussi jeunes doctorants à l’esprit et à la plume excellemment affûtés. La somme de ces « ouvertures » – des ouvertures disciplinaires, chronologiques, mais aussi de statuts professionnels –, permet au lecteur un appétit totalement renouvelé à l’approche de chacun des onze sujets d’un livre dont les plaisirs de lecture peuvent être aussi pluriels que l’identité.

Sommaire

Remerciements
Introduction

Énigmes et interprétations
L’imitation plastique, une énigme picturale : le rapport entre l’esthétique, l’iconographie et le lieu de la statuaire feinte chez Jan van Eyck
Patricia Andresz
L’énigmatique retable de Vallant-Saint-Georges (v. 1530-1540) ou De la bonne définition du mot mystère
Véronique Boucherat
Hopper ou la fausse énigme
Itzhak Goldberg
Hans Bellmer et les petites mains de l’ombre : l’énigme des graveurs d’interprétation
Fabrice Flahutez
Les dessous du Jardin de la France : les jardins effroyables d’Hamilcar
Rachelle Viennot-Hüwel
Cahier d’illustrations couleur

Énigmes dans l’exercice de l’histoire de l’art et de l’archéologie
Comment un nom peut-il en cacher un autre ? Les aléas d’une mauvaise graphie liée à la condition d’une femme artiste : le cas Lucile Franque Saskia Hanselaar
Les possibles identités énigmatiques de Colette Peignot (1903-1938) : figure
du décadentisme de l’entre-deux-guerres
Camille Morando
« Mystère », « règle » ou « tromperie » ? L’énigme de la couleur dans
les écrits sur l’art à l’époque contemporaine
Jean-Loup Korzilius
L’énigme comme forme de récit médiatique : du roman archéologique
aux images de synthèse
Jessica Fèvres-De Bideran

Spoerri : l’orchestration de l’énigme ou ses libertés
L’Énigme de L’Enterrement du tableau-piège de Daniel Spoerri
Thierry Dufrêne
Festin-piège pour utopies mortes : remarques sur le déterrement
du tableau-piège (1983/2010)
Bernard Müller

Les auteurs
Table des illustrations et crédits photographiques


2019 – 278 pages – Format : 19 x 25 cm
isbn : 978-2-84016-343-5 – Prix : 25 €
Langue : français