Hugues Choplin, Eric Hoppenot et Alain Milon
Dès ses premières critiques littéraires, Maurice Blanchot a commenté les plus grands écrivains allemands: Kafka, Thomas Mann, Rilke, Goethe, Eckermann, Hölderlin, Nietzsche, Musil, Broch, Hesse, Celan… Blanchot a toujours lu en allemand. Il connaît parfaitement la philosophie de Hegel à Heidegger, de Scholem à Adorno, ainsi que les œuvres critiques de la littérature et la philosophie allemandes. La plupart de ses œuvres portent d’ailleurs les traces de la culture allemande : les romantiques pour l’écriture fragmentaire, Kafka pour les premiers romans, ou encore Thomas Mann pour certains motifs littéraires. Il n’est pas rare en fait de trouver dans les romans ou les récits de Blanchot des citations à peine réécrites de certaines œuvres germanophones.
Cet ouvrage a pour intention de faire le point sur ces correspondances de pensée tout en insistant sur des auteurs plus secondaires pour Blanchot comme Maître Eckhart, Leibniz, Novalis, Heidegger,
Wittgenstein, Schelling, Benjamin, Freud…
Maurice Blanchot… vers quel paysage allemand ?
Alain Milon
«
Une scène primitive ? »
Hugues
Choplin
Scènes de lecture
Maurice Blanchot et Maître Eckhart
Expérience du dehors et anéantissement mystique
Sébastien Galland
Blanchot à la rencontre du possible leibnizien ?
Alain Milon
Parler et être parlé : Blanchot – Schlegel – Novalis
Martina Bengert
Wozu Dichter in dürftiger Zeit ? Le neutre et la question du sacré : Blanchot à partir de Hölderlin
Arthur Cools
La littérature en quête de son essence : Blanchot, lecteur de Heidegger
Gerhard Poppenberg
«
L’attente » de Maurice Blanchot et la conception heideggérienne du temps
Deborah
M. Hess
De l’image à l’écriture. L’expérience de la mort dans la pensée de Heidegger et Blanchot Riccardo Rinaldi
L’écriture par fragments : question profonde ou solutions en surface ?
Blanchot et Wittgenstein
Hugues Choplin, Pierre Steiner
La pensée du silence : Blanchot, Wittgenstein et Schelling
Giulia Agostini
Un même autre, un autre même. Maurice Blanchot et Walter Benjamin
Vivian Liska
« Quand je dis Brot et quand
je dis pain ». Intraduisibilité et communauté chez Blanchot et Benjamin
Aukje van Rooden
« Parle, toi aussi » – Blanchot lecteur de Celan
Dirk Weissmann
Centre invisible, centre absent. Les poétiques berlinoises de Blanchot
Olivier Morel
Scène primitive
«
La scène primitive, un noyau » ?
Éric
Hoppenot
Une « scène primitive » : lieu et non-lieu du désastre
Bertrand Renaud
La naissance d’un écrivain du désastre
Antoine Philippe
L’innocence du désastre. (Une « lecture d’enfance »)
Olivier Goujat
Ni Dieu, ni monde
François Brémondy
Présentation des auteurs
2020 – 322 pages – Format : 17 x 20 cm
isbn : 978-2-84016-360-2– Prix : 20 €
Langue : français