Sous la direction de
Hugues Choplin, Eric Hoppenot et Alain Milon

Dès ses premières critiques littéraires, Maurice Blanchot a commenté les plus grands écrivains allemands: Kafka, Thomas Mann, Rilke, Goethe, Eckermann, Hölderlin, Nietzsche, Musil, Broch, Hesse, Celan… Blanchot a toujours lu en allemand. Il connaît parfaitement la philosophie de Hegel à Heidegger, de Scholem à Adorno, ainsi que les œuvres critiques de la littérature et la philosophie allemandes. La plupart de ses œuvres portent d’ailleurs les traces de la culture allemande : les romantiques pour l’écriture fragmentaire, Kafka pour les premiers romans, ou encore Thomas Mann pour certains motifs littéraires. Il n’est pas rare en fait de trouver dans les romans ou les récits de Blanchot des citations à peine réécrites de certaines œuvres germanophones.

Cet ouvrage a pour intention de faire le point sur ces correspondances de pensée tout en insistant sur des auteurs plus secondaires pour Blanchot comme Maître Eckhart, Leibniz, Novalis, Heidegger,
Wittgenstein, Schelling, Benjamin, Freud…

Sommaire

Maurice Blanchot… vers quel paysage allemand ?
Alain Milon

« Une scène primitive ? » 

Hugues Choplin


Scènes de lecture

Maurice Blanchot et Maître Eckhart
Expérience du dehors et anéantissement mystique
Sébastien Galland

Blanchot à la rencontre du possible leibnizien ?
Alain Milon

Parler et être parlé : Blanchot – Schlegel – Novalis
Martina Bengert

Wozu Dichter in dürftiger Zeit ? Le neutre et la question du sacré : Blanchot à partir de Hölderlin
Arthur Cools

La littérature en quête de son essence : Blanchot, lecteur de Heidegger 
Gerhard Poppenberg

« L’attente » de Maurice Blanchot et la conception heideggérienne du temps

Deborah M. Hess



De l’image à l’écriture. L’expérience de la mort dans la pensée de Heidegger et Blanchot
Riccardo Rinaldi



L’écriture par fragments : question profonde ou solutions en surface ?
Blanchot et Wittgenstein 
Hugues Choplin, Pierre Steiner

La pensée du silence : Blanchot, Wittgenstein et Schelling 
Giulia Agostini

Un même autre, un autre même. Maurice Blanchot et Walter Benjamin
Vivian Liska

« Quand je dis Brot et quand
je dis pain ». Intraduisibilité et communauté chez Blanchot et Benjamin
Aukje van Rooden


« Parle, toi aussi » – Blanchot lecteur de Celan
Dirk Weissmann

Centre invisible, centre absent. Les poétiques berlinoises de Blanchot
Olivier Morel

Scène primitive

« La scène primitive, un noyau » ? 

Éric Hoppenot



Une « scène primitive » : lieu et non-lieu du désastre
Bertrand Renaud

La naissance d’un écrivain du désastre
Antoine Philippe


L’innocence du désastre. (Une « lecture d’enfance »)
Olivier Goujat

Ni Dieu, ni monde
François Brémondy

Présentation des auteurs 


2020 – 322 pages – Format : 17 x 20 cm
isbn : 978-2-84016-360-2– Prix : 20 €
Langue : français