Sous la direction d’Aurélie Ledoux
et Pierre-Olivier Toulza

La comédie musicale offre à ses publics des divertissements « familiaux » et en apparence inoffensifs, dont la fantaisie semble éloignée de tout réalisme et de tout souci critique. Pourtant le musical, émanation parfaite de l’ âge d’or hollywoodien, expose de façon ouverte les tensions idéologiques et culturelles qui le traversent.
Rassemblant les contributions de spécialistes de cinéma, de danse et de musique, cet ouvrage propose une exploration des « politiques » de ce genre protéiforme – depuis les cycles de musicals des années 1930 et jusqu’aux films à grand spectacle des années 1960 – à partir de trois questions principales : la place spécifique de la comédie musicale dans le système d’autocensure orchestré par le Code de production hollywoodien ; les normes de représentation, en particulier raciales, liées à la reprise de traditions musicales ou chorégraphiques ; les enjeux idéologiques, enfin, d’un genre situé au cœur de la culture de masse et, à ce titre, inséparable d’impératifs technologiques et médiatiques.


Contributions de Marion Carrot, Marguerite Chabrol, Steven Cohan, Todd Decker, Gaspard Delon, Laurent Guido, Aurélie Ledoux, Adrienne L. McLean, Karen McNally, Allison Robbins, Pierre-Olivier Toulza.

Sommaire

Remerciements
Note sur les fonds d’archives
Introduction


Film musical et autocensure hollywoodienne
De l’autocensure du genre musical en général et des chansons en particulier
Marguerite Chabrol
Que « suggère » une chorus girl ? Les girls de Busby Berkeley face à la PCA
Aurélie Ledoux
Entre Code et corps : les musicals de Twentieth Century-Fox et l’autocensure hollywoodienne
Pierre-Olivier Toulza
« En toute impunité » : la Production Code Administration et le corps dansant
Adrienne L. McLean


Politique des corps
Jeanette MacDonald chante sa « mammy song »
Todd Decker
Des corps en morceaux : danser au féminin dans les premiers musicals hollywoodiens
Marion Carrot
Les latin lovers d’Esther Williams
Steven Cohan
« Play real pretty for the people » : Louis Armstrong, Sammy Davis Jr. et la politique raciale des jazz musicals d’après-guerre à Hollywood
Karen McNally


Technologie, médias et culture de masse
Bing Crosby, les musicals radiophoniques et les dynamiques d’intégration raciale
Allison Robbins
Mutations industrielles et pesanteurs idéologiques dans le roadshow musical des années 1960
Gaspard Delon
Performances mécaniques : imaginaires critiques du disque et de la médiation radiophonique dans le musical hollywoodien
Laurent Guido


Glossaire
Bibliographie sélective
Biographies
Index


2020 – 238 pages – Format : 24 x 18,5 cm
isbn : 978-2-84016-349-7 – Prix : 20 €
Langue : français – Illustrations couleur et noir et blanc