Collection de l’INS HEA
Notre proposons la co-édition avec l’INS HEA, membre de l’UPL, d’une collection d’ouvrages universitaires autour de la thématique des vulnérabilités et des handicaps. Elle est rattachée au laboratoire Grhapes (École doctorale : Connaissance, Langage, Modélisation – ED 139 de Paris Nanterre).
Le passage du modèle défectologique du handicap au paradigme écologique de son appréhension comme situation de handicap s’avère interroger de façon inédite les épistémologies des sciences humaines. Depuis la philosophie politique, la sociologie, la psychologie, jusqu’à la linguistique même (partant de systèmes communicationnels autres), etc., des subversions conceptuelles y opèrent, dès que l’entrée spéculative se fait à partir de l’objet « handicap ».
Nous souhaitons dans cette collection, suivre, présenter, provoquer, analyser ces déstabilisations épistémologiques et tenter de rendre perceptibles les lumières qui s’en dégagent.

Personnages de papier
Qui sont les personnages avec un handicap dans les livres destinés aux plus petits ? Quels sont leurs caractéristiques physiques, leurs traits de personnalité, leur environnement familial ou amical ? Quels enfants, quelles sœurs ou quels frères, quels parents, quels […]

Une histoire de l’éducation physique dans les instituts médico-éducatifs 1838-1909
Pour contribuer à une meilleure représentation des espaces de pratiques physiques et sportives, nous avons souhaité remonter aux sources. Avec ce livre, nous voulons décrire et comprendre la constitution d’une pratique del’activité physique pour les enfants et adolescents, déficients intellectuels. […]