Collège international de philosophie

Le Collège international de philosophie fondé en 1983 par Jacques Derrida, François Châtelet, Jean-Pierre Faye et Dominique Lecourt, devenu en 2017 une composante de la COMUE Université Paris Lumières, n’est pas une institution comme les autres : ni laboratoire de recherche, ni faculté, il est un lieu original d’élaboration, de transmission et d’intervention ouvert à toutes et à tous, où la philosophie n’est jamais enseignée pour elle-même mais toujours déjà prise dans un dialogue avec les autres disciplines.

Lacan avec les philosophes

En 1991, à l’initiative du Collège international de philosophie, philosophes et psychanalystes ont débattu des rapports multiples et complexes de l’œuvre de Jacques Lacan avec les philosophes et la philosophie. Le colloque « Lacan avec les philosophes » entendait rendre […]

La raison au singulier. Réflexions sur l’épistémologie de Jean-Claude Passeron

Les sciences humaines et sociales sont-elles des sciences ? Si l’on prend leur prétention au sérieux, comment rendre compte de leurs gestes de connaissance effectifs sans préjuger de leur rationalité par des exigences a priori ? Peut-on en faire l’épistémologie […]

Le rapport bleu

Le « Rapport bleu » est le texte fondateur du Collège international de philosophie. Commandité par Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de la Recherche et de l’Industrie, et remis en septembre 1982 par ses quatre co-signataires, François Châtelet, Jacques Derrida, Jean-Pierre […]

La politique des poètes

Issu d’un séminaire du Collège international de philosophie, cet ouvrage propose une réflexion sur les rapports entre philosophie, poésie et politique. Entre deux bornes temporelles et symboliques – la promenade enthousiaste du jeune Wordsworth dans la France révolutionnaire de 1790 […]

L’art comme jeu

L’art comme jeu est la transcription d’un cours que François Zourabichvili a professé en 2005-2006 à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Ce cours ne se présente pas comme un cours d’histoire de la philosophie, mais comme l’expérience d’un faire de la […]